16 octobre 2013

Pain Cocotte

A l'occassion de la 8eme journée mondiale du pain, voici mon 1er pain cocotte.

Encore MERCI à Virginie de m'avoir offert une de ses nombreuses cocottes ! Merci Ma Poule ;)

 

IMG_1316

 

Pour faire, il faut :

  • 500 g de farine
  • 1 petite CS de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 350-400 ml d’eau chaude

La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez 300 ml d’eau bien chaude  et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau. La pâte doit être collante et humide.

Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain.

IMG_1181

Le lendemain, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »).

Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.

Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes.

Sortez la cocotte avec précaution (attention , mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle. Enfournez pour 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».

IMG_1185

IMG_1197

Posté par Choupas à 09:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


Pithiviers au Jambon de Reims

Jambon délicat et très fin, le Jambon de Reims fait partie du patrimoine culinaire de la Champagne-Ardenne. Fabriqué à partir d’épaule de porc désossée, cuite dans un bouillon spécial aromatisé, il est ensuite moulé et recouvert de chapelure.

IMG_1144

(source : http://www.escapade-champenoise.fr/)

Pour 2 gourmands, il faut

Enlever la partie verte foncée des poireaux, le laver et l’émincer. 
Faire suer dans une poêle avec du beurre l’échalote, ajouter le poireau, faire sauter jusqu’à coloration, déglacer avec le vin blanc et réduire à sec. Saler et poivrer sans abondance. 

Prélever dans chacune des tranches de jambon de Reims un rond d’environ 8 cm de diamètre. Découper dans les pâtes feuilletées quatre disques en tout d’environ 15 cm de diamètre. Préchauffer le four à 210°. 

IMG_1133A


Sur deux des disques de pâte feuilletée placer au milieu un rond de jambon de Reims, et recouvrir ce dernier de poireaux. Bien déposer sur chacune des préparations le second disque de pâte feuilletée.

IMG_1139

 

Badigeonner uniformément de jaune d’œuf. Placer au four à 210° et cuire pendant 20 minutes.

 

IMG_1161

Régalez-Vous !

Posté par Choupas à 09:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,