Une recette vraiment géniale que La cocinera loca a publié sur son blog semaine dernière. Sa recette et ses commentaires ici

On mélange les ingrédients, on laisse 3 jours au frigo et la pâte peut se garder 8 jours...Elle est pas belle la vie !

baguette_d

Pour faire il faut :

  • 70 cl d’eau
  • 20 gr de sel
  • 20 gr de levure de boulangerie fraîche
  • 1 kg de farine T65 ou autre farine à pain, au choix

Diluer la levure dans l’eau. Dans un grand saladier ou directement dans la boîte qui servira à la conservation, mélanger la farine et le sel.

Ajouter l’eau et la levure diluée et mélanger à la cuillère en bois .

Une fois tous les ingrédients amalgamés, couvrir avec un papier film et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

DSCF9671

Disposer la pâte dans la boîte de conservation et recouvrir du couvercle, sans refermer complétement : il faut laisser l’air passer, sinon le gaz de fermentation risque de faire sauter le couvercle.

Laisser fermenter au moins 3 jours

Pour la cuisson et le façonnage : le jour J, prendre une portion de pâte, la façonner grossièrement en boule ou en long, (j'ai fais des baguettes pour tester les moules) et la laisser lever environ 30 min dans un moule chemisé de papier cuisson.

baguette_e

Préchauffer le four à 250°C.

Inciser le pain profondément à l’aide d’une incisette trempée dans de l’eau froide ou avec une lame de rasoir ou un cutter. Enfourner le pain, verser ½ verre d’eau froide sur la lèchefrite, jamais sur la sole du four (ça l’abîme) : la vapeur dégagée donnera une jolie couleur dorée au pain. Cuire 35 à 45 min jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
Laisser refroidir sur une grille.

baguettes